Intro

Choisir son domaine d’étude est une décision difficile, mais il y a plusieurs étapes que tu peux suivre pour t’aider à faire un choix éclairé :

Les étapes

Identifie tes centres d’intérêt :

Pense à ce que tu aimes faire et aux sujets qui te passionnent. Réfléchis à ce sur quoi tu aimerais en apprendre davantage et au type de carrière que tu aimerais poursuivre. Regarde ce que tu fais pendant ton temps libre et tes activités extra-scolaires : sport, art, lecture, séries, films, voyages, événements culturels. Ensuite essaye de trouver les formation qui peuvent t’orienter vers ces domaines d’étude.

 

Considére tes points forts :

Fais un inventaire honnête de tes points forts et de tes points faibles. Réfléchis à ce que tu sais faire et à ce que tu dois améliorer. Cela t’aidera à choisir un domaine d’études dans lequel tu es susceptible d’exceller. N’hésite pas à solliciter tes  proches pour leur demander conseil, ils te connaissent parfois mieux que tu ne le penses.

 

Recherche des options de carrière :

Examine le marché du travail et identifie les carrières qui correspondent à tes intérêts et à tes points forts. Tiens compte des perspectives d’emploi, du potentiel de rémunération et des possibilités d’avancement dans le domaine que tu as choisi.

 

Parle à des personnes du domaine :

Contacte des professionnels travaillant dans le domaine que tu choisis et demande-leur de te parler de leurs expériences. Ils peuvent te donner de précieuses indications sur le marché du travail et sur ce qu’il faut faire pour réussir dans ce secteur. N’hésite pas à leur demander ce qui les motivait au début et comment ils en sont arrivés là. Pense bien à vérifier que l’image que tu te fais de leur travail correspond à la réalité du terrain.

 

Tire parti des ressources :

Utilise les ressources telles que les conseillers d’université, les centres d’orientation professionnelle et les ressources en ligne pour recueillir des informations sur les différents domaines d’études et parcours professionnels. Participe à des salons de l’étudiant, à des événements sur les carrières et à des entretiens d’information pour en savoir plus sur les parcours professionnels potentiels.

 

Elimine ce que tu es sûr de ne pas faire :

Tu ne sais pas par où commencer et tu perdu ? Pose toi la question inverse : Qu’est ce que tu ne veux absolument pas faire ? C’est parfois plus simple de commencer par là et d’éliminer d’office tout ce que tu détestes. Même si ça ne te conduis pas jusqu’à ton domaine d’étude, tu y verras déjà plus clair !

Le mot de la fin

N’oublie pas qu’il est important de choisir un domaine d’étude qui correspond à tes intérêts, à tes compétences et à tes objectifs de carrière. Prends le temps de rechercher toutes les options et d’explorer différents domaines avant de prendre une décision. En réfléchissant et en planifiant soigneusement, tu peux trouver un domaine d’études qui t’aidera à réaliser tes aspirations professionnelles. Si jamais tu te sens perdu dans tes études n’hésite pas à tester des missions différentes sur Taftavie ! Qui sait ? Peut-être que tu trouveras ta nouvelle voie.

 

contact@taftavie.fr

RESEAUX

© 2022 Taftavie