Notre histoire

Taftavie ça vient d'où ?

cambodge

Découverte de la problematique

À la suite de notre troisième année au sein de l’ITEEM, nous sommes partis 9 mois au Cambodge. Nous avons effectué des stages d’ingénierie dans des entreprises locales.

Forts de ces expériences concluantes, avec des solutions mises en place dans les entreprises, nous avons cherché un job étudiant pour préparer notre retour en France.

Nous sommes aujourd’hui conscients de la valeur ajoutée que représentent les étudiants pour les entreprises et inversement.

Nous nous sommes vite rendu compte qu’il existait seulement des jobs alimentaires qui ne font pas appel à nos connaissances/compétences professionnelles. C’est pour nous un retour à la case départ qui ne prolonge pas nos 9 mois en entreprise.

Nous nous sommes inscrits alors sur les plateformes de freelances, mais nous ne recevons aucune offre ! Le constat est clair : nous ne faisons pas le poids face aux freelances professionnels qui raflent toutes les missions.

La situation nous préoccupe, sommes nous les seuls dans ce cas ?

Un constat général

Après de nombreuses discussions, des études et des recherches approfondies nous obtenons des résultats qui confirment nos attentes.

80 % des étudiants ont un job qui n’a rien à voir avec leur domaine d’études. La plupart du temps, ce job est concurrent des études, il ne va pas lui permettre de se concentrer pleinement dessus et lui voler son temps libre.

En parallèle, 73 % des étudiants prennent un job avec comme motivation de gagner en compétences professionnelles. Il n’y aurait pas un problème là ?

Il ne faut pas oublier que 50 % des étudiants ont besoin d’argent pour vivre, 80 % pour améliorer leur niveau de vie et s’émanciper vis-à-vis de leurs parents. Cette source de rémunération est indispensable !

En faisant ces recherches, nous nous sommes aperçus que les PME et TPE ont des problèmes pour réaliser leurs projets : 60 % des projets sont abandonnés par manque de financement, les 40 % restants sont abandonnés par manque de temps ou de collaborateurs.

Et si on mettait en relation ces deux acteurs ? ils pourraient s’entraider et atteindre leurs objectifs respectifs. C’est le défi que s’est lancé Taftavie !

jeune talent

C'est qui derriere "NOUS" ?

Les fondateurs

Dans notre appartement à l’autre bout du monde, on réalise que le job étudiant en France doit être révolutionné. Il est sous le même format depuis des décennies alors que le marché du travail ne fait qu’évoluer à l’ère du numérique post covid. 

C’est décidé ! En rentrant on se lance dans ce projet de transformer le job étudiant !

co-fondateur

Mathéo Lamblin

Co-fondateur

Mathéo, c’est le créatif du duo, toujours en train de penser les choses différemment. Il est en charge de la communication et du business dévelopment. 

co-fondateur

Alexandre hachet

Co-fondateur

Alexandre, c’est « Monsieur chiffre » ! Tel Lucky Luke, il calcule plus vite que son ombre. Il est en charge de la compta/finance et de la gestion technique.